Annuaire

Les randonnées à Bonnes


La commune de BONNES propose 4 parcours de randonnées de 10 - 11 km pour une durée moyenne de 3 heures. Cette durée n'indique pas que le temps de marche mais également les arrêts (repos, visites...).

Les marques sont faites sur les pierres dans les chemins et sur les arbres au bords des chemins. Les circuits en boucle ne sont balisés que dans un sens.

Nous vous rappelons qu'il est interdit de fumer et de faire du feu en forêt même à proximité des lisières. Pas de feu non plus près des meules de foin, de paille, des tas de bois, des haies, etc...
N'abandonnez aucun détritus, objets de verre (cassés ou non), boîtes de conserves et sacs en plastiques, mais les jeter aux décharges publiques, poubelles, etc... quitte à les emporter avec soi momentanément, en attendant de pouvoir s'en débarrasser

PARCOURS 1

LA RONDE TOUFFOU

- Départ à pied de l’Esplanade des Fêtes (Maison Pour Tous).
- Prendre la ruelle entre le bar des sports et l’école et continuer par la "rue de la Limousinerie" jusqu’à "la Croix de Saint-André".
- Tourner à droite sur "la route de Touffou".
- Laisser sur la droite le chemin qui mène au château pour suivre, à gauche, "la route de la Chapelle Moulière que l’on abandonne 50 mètres plus loin pour prendre encore à gauche la route qui monte à "Gros Bout".
- Traverser le village et sur le plateau, au carrefour, tourner à droite en direction de "Fossé Roti".
- A "la Croix du Marchais Long", longer le mur du parc du chäteau pour s’engager dans "le bois de Touffou".
- Laisser "Diane" à gauche, puis prendre le sentier de droite prmettant d’admirer l’arrière du château.
- Obliquer à gauche et emprunter le petit chemin montant jusqu’ "aux Manceaux".
Traverser le village en prenant le temps de regarder le four à pain situé à gauche juste avant de prendre la "rue Ludovic".
- Continuer pour retrouver la "route de la Chapelle Moulière".
- Au carrefour, tourner à gauche en direction de "BONNES" et traverser le bois.
- A la sortie, prendre à droite le sentier qui longe le bois jusqu’à une route goudronnée qui, en tournant à gauche, conduit à "la Filardière".
- Suivre la "rue des Tilleuls" jusqu’au milieu du village et au carrefour prendre sur la gauche la "rue des Anciens Fours".
- Continuer à gauche par un chemin d’exploitation qui longe un verger de pêchers.
- Garder cette direction et passer "la Grange".
- Prendre en face et bientôt admirer la belle vue sur la vallée.
- Descendre à gauche par le "Chemin Creux".
- Regagner la Maison Pour Tous par la "Place du Monument".

PARCOURS 2

LA VALLE DE SANZELLE


- Départ à pied de "l’Esplanade des fêtes" (Maison Pour Tous).
- Prendre le chemin derrière la Maison Pour Tous pour rejoindre tout droit la "Place du Monument"
- Couper ’l’avenue de la Libération" pour emprunter la "Venelle des Bambous".
- Couper la "route des quatre vallées" pour prendre en face "le Plan".
- Suivre ce chemin pour longer les logements HLM de la "vallée Beaujean".
- Couper la route goudronnée menant au cimetière pour prendre en face le chemin qui longe le bois.
- A la route goudronnée suivante, descendre à gauche puis remonter à droite la "route de la Ronde".
- Avant le moulin, monter à droite un chemin herbeux entre deux maisons. Prendre ensuite le premier sentier à droite pour sortir au village de "Bourgueil".
- A "Bourgueil", prendre à gauche la route goudronnée qui continue en chemin non goudronnée en direction des "Grêles".
- Emprunter ensuite à gauche la route goudronnée jusqu’à "la Touche".
- Traverser ce village par la gauche (four à pain) et à la pâte d’oie remonter à droite pour prendre aussitôt à gauche le chemin herbeux.
- Continuer ce chemin puis tourner à gauche dans le bois pour descendre la "vallée de la Touche".
- En bas, laisser l’entrée de champ à gauche pour continuer tout droit, jusqu’au bout du second champ.
- Prendre à droite en longeant le bois sur la gauche.
- Monter pour s’enfoncer dans le bois. Suivre le chemin de la "vallée de Sanzelle".
- Au chêne, laisser le sentier de droite pour obliquer à gauche toujours dans le bois.
- A la sortie du bois, vous arriverez sur un large chemin empierré (limite BONNES et JARDRES).
- Remonter à droite jusqu’au "Chilloux". Continuer la route goudronnée jusqu’au carrefour.
- Prendre le chemin herbeux d’en face qui vous mènera à travers champs et après quelques méandres au village des "Mesdières". Vous passerez ensuite à côté du "Pertuis".
- Continuer jusqu’au carrefour de la "route de JARDRES". Au carrefour, suivre un peu à gauche (direction LAVOUX) la route goudronnée pour emprunter presque aussitôt le chemin herbeux à droite.
- Suivre ce chemin tout droit pour longer le "bois des Douces". Tourner à droite. Continuer toujours tout droit en laissant le premier chemin à droite. Vous arrivez en bordure d’un champ.
- Prendre à droite pour entrer à nouveau dans le bois. Continuer jusqu’à la croisée des chemins.
- Prendre à gauche le chemain qui vous ramènera sur la "route de JARDRES". Traverser la "route de JARDRES" pour prendre en face la "route des Fouchères".
- Laisser les chemins sur votre gauche, continuer la route goudronnée. A l’entrée du village des "Fouchères", prendre à gauche le chemin qui vous mènera à travers champs et bois jusqu’à "Montazan".(cimetière)
- Continuer à descedre pour arriver en face du camping ("vallée Beaujean"). Regagner la Maison Pour Tous en suivant à gauche la route qui passe devant le camping. Admirer sur la "place de l’Eglise Saint-André".

PARCOURS 3

PAR LE MOULIN NEUF ET LE CLOS DE THEIL


- Départ à pied de l’esplanade des fêtes "Maison Pour Tous".
- Prendre à droite "avenue de la République". Après le pont, tourner à droite pour emprunter la "Promenade des Peupliers".
- Descendre dans le riveau. Marcher dos à la Vienne pour remonter de l’autre côté. Suivre en bordure du champ le chemin herbeux pour rattraper une petite route goudronnée. Suivre à droite, cette route en direction de la Vienne puis tourner à gauche. Continuer le chemin de terre qui longe la Vienne jusqu’à "Moulin Neuf".
- Laisser la route sur la gauche pour passer devant "Moulin Neuf" et continuer jusqu’aux"Barballières" en empruntant la "route des Bordes". Couper la "route de la Grange aux Dîmes" pour prendre le "chemin de l’Hostellerie de la Rose", le continuer 500 mètres en longeant la Vienne.
- Remonter à gauche puis à droite vers la "RD 749". Longer la "RD 749" en direction des "Barballières". Traverser la "RD 749" pour prendre en face un chemin, la suivre jusqu’à la maison.
- Après la maison, tourner à gauche et continuer à travers les vignes jusqu’à la route goudronnée "des Courlis".
- Tourner à gauche pour descedre vers la "RD 749". Suivre la "RD 749" à droite et tourner encore à droite sur la "route de Piecourtault" qui grimpe sur les hauteurs. Continuer le chemin en direction des bois. Longer le bois.
- Laisser le chemin de droite pour prendre dans le bois le sentier "ACCA BONNES - ACCA CHAUVIGNY". Le sentier débouche sur un autre chemin que l’on suit à droite pour prendre presque aussitôt à gauche un chemin qui vous mènera dans la "vallée de Beauregard".
- En bas, à la fourche, remonter à droite sur "Beauregard". Prendre à gauche la route goudronnée pendant 300 mètres. Tourner à gauche. Suivre ce chemin jusqu’à la route goudronnée. A la route goudronnée, tourner à gauche pour descedre en direction du "Clos de Theil".
- Continuer la route goudronnée pour traverser le village du "Clos de Theil". Laisser la route à gauche qui mène à "Theil", continuer à descendre en direction de la "RD 749".
- Laisser à droite le "chemin de Chêne Corbeau", continuer de descedre et tourner à droite pour suivre un chemin de terre qui contourne par la gauche un champ et qui remonte en longeant un taillis. Tourner à gauche après le taillis pour rattraper le "CD 6" (route de la Puye). Descendre à gauche pour rejoindre BONNES.

PARCOURS 4

DU PLAN D’EAU A LOUBRESSAY


- Départ à pied de l’esplanade des fêtes "Maison Pour Tous". Prendre à droite l’ "avenue de la République". Après le pont, descendre à gauche la "rue de la Biguetterie" en direction du plan d’eau.
- Au plan d’eau, oublier la route à droite et longer la plan d’eau jusqu’au bout pour rejoindre à droite la "RD 749". Traverser la "RD 749" et marcher 250 mètres sur le bas côté.
- Monter à droite sur le coteau. De la colline, on découvre la Vallée de la Vienne. Suivre joujours à droite ce chemin qui mène à la "route des Bressaudières"(maison ronde).
- A la route, laisser à droite pour prendre à gauche un chemin qui mènera vers le "Château de Loubressay".
- Au carrefour, prendre tout à gauche le chemin goudronné qui vous fera traverser le"Pinier" puis "Chêne Fourché".
- A "Chêne Fourché", prendre à gauche le chemin non goudronné. Continuer jusqu’au bois, tourner à droite pour longer le bois .
- Laisser "la Renoncière" sur votre gauche, au carrefour prendre légèrement à droite, puis en face la route de "Passe-Temps". Tourner à gauche, passer devant la "Loge" et "Châtalé".
- Laisser le chemin d’exploitation sur la gauche et quitter la route goudronnée pour prendre un peu plus bas à droite le chemin qui vous mènera à travers champs jusqu’au village de la "Maisonnière".
- Au village, tourner à droite sur la route goudronnée et à la sortie tourner à droite pour emprunter un chemin rejoignant une route goudronnée menant à la "Montouzalière" en tournant à gauche.
- Suivre toujours la route goudronnée, après la traversée du village, la "Tour d’Ardenne" se dresse sur la gauche. Dans la vallée, quitter la route goudronnée pour prendre à droite le chemin qui vous fera traverser la "Bonnetalière".
- Avant d’arriver à la "route de la Puye" (CD6) tourner à droite en direction des "Champs Ballins". Traverser la cité et tourner à droite pour descendre la "route de la Puye"(CD6).
- Au rond point, rejoindre BONNES par "l’avenue de la République".

Dernière modification le 23 novembre 2014