Annuaire

Information préventive sur les risques majeurs

Publication :

L’information des citoyens sur les risques naturels et technologiques majeurs auxquelles ils sont soumis et sur les mesures de sauvegarde qui les concernent est un droit inscrit dans la loi du 30 juillet 2003 et celle du 13 août 2004.

Elle doit permettre à chacun de connaître les dangers auxquels il est exposé, les dommages prévisibles, les mesures préventives qu’il peut prendre pour réduire sa vulnérabilité ainsi que les moyens de protection et de secours mis en œuvre par les pouvoirs publics.

Un document départemental des risques majeurs consultable en Mairie ou sur le site Internet de la Préfecture, répertorie tous les risques majeurs du département et précise les consignes générales à appliquer à la population pour s’en protéger.

Il est accompagné d’un « Porter à connaissance » décrivant la nature et le degré d’importance de tous les risques auxquels les habitants de Bonnes sont exposés :

           - l’inondation,

           - les argiles gonflantes,

           - la tempête (vent à plus de 89 km/h),

           - la rupture de barrage (Vassivière),

           - le transport de matières dangereuses,

Un document d’information communal sur ces risques majeurs (DICRIM) va être élaboré par le Conseil Municipal dans les prochains mois. Il comportera quatre types d’informations :

           - la connaissance des risques naturels et technologiques,

           - les mesures prises par la commune,

           - les mesures de sauvegarde à respecter.

Il sera consultable en Mairie ou sur le site de la Commune.

Michel SAUMONNEAU, Maire